De plus, il existe de nombreuses versions de filaments PLA, développés années après années. C’est pourquoi il est aujourd’hui possible de trouver du PLA Aluminium, du PLA créé à partir de fibres de bois, du PLA aux particules de Bronze, par exemple. Les possibilités offertes par le PLA sont infinies. Il est utilisé sous forme de bobine de fil qui est entraîné jusqu’à la tête d’extrusion où les filaments de PLA sont fondus et déposés en fines gouttes sur le plateau de l’imprimante.
Ce matériau est translucide dans sa forme naturelle, mais permet de faire des objets de différentes couleurs en utilisant des bobines de fils teintés dans la masse. Ainsi, vous pouvez trouver des bobines de PLA blanc, de PLA bleu, de PLA rouge, de PLA noir, de PLA gris, de PLA orange, et bien d’autres couleurs.
On compare souvent ABS et PLA. Qu’en est-il de leurs différences ? Le retrait de ce matériau (contraction lors du refroidissement) est plus faible que celui de l’ABS, ce qui lui donne une bonne stabilité géométrique lors de la fabrication.